Rutilante palette
Dans la nature, l’oxyde de fer pare de rouge, argiles et
marbres.
Broyés puis chauffés, les oxydes vont donner toute une gamme
de rouges, plus ou moins bruns sur les parois des grottes dès le
paléolithique..
Les hématites, qui ne sont que du minerai de fer, seront utilisées telles
quelles ou réduites en poudre pour devenir sanguine.
Couleurs
naturelles et pacifiques… pour les oxydes de fer, oui, mais d’autres minerais
n’ont pas leur innocuité .
Le
cinabre, n’est autre qu’une alliance de soufre et de mercure !
Un rouge
orangé hautement toxique mais dont la luminosité n’a pas d’équivalent…
fresques Pompeï
Le
vermillon est la version synthétisée tout aussi toxique du cinabre,
tout droit sorti des creusets d’alchimistes…
Il
enrichit la palette médiévale de tons vifs,
complément de l’outremer, et de la feuille d’or.
Comme en témoignent les enluminures.
.
Les très riches heures du Duc de Berry
Le vermillon, mélangé à la sanguine entre dans la composition des encres.
(A Byzance, seul l'empereur écrivait à l'encre pure de cinabre)
A y
regarder de plus près, les palettes contenaient de vrais poisons.
Le sulfure
d’arsenic faisait également partie de la panoplie sous le nom de réalgar,
utilisé jusqu’à la fin de XIXème ,
(proche de
la mort aux rats…)
Les alchimistes ont tenté de percer le mystère du cinabre, soufre et mercure,
La pierre
philosophale…capable de se transformer en or ?
La
véritable sublimation, est peut-être dans la contemplation de ces chefs d'oeuvres, issus de la palette d'artistes inspirés…
Combinaison
de talent et de technique !
Dona Isabela de Resquesens, vice reine de naples
Vers 1518
le visage et les mains ont été certainement peints par Raphaël.
La toile, exposée au Louvre, aurait été achevée par Jules Romain .
Des velours opulents…
comme ces lourds et théâtraux rideaux bordés d'or qui ornent les salles
et préparent à la magie du spectacle...
.
C’est
aussi la couleur de la muleta, dans l’arène…
Sang et
or
Une réminiscence des jeux antiques?
merci de votre fidélité!!!