Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
26 juin 2008

Défilé carnavalesque

Cela aurait pu s’appeler « Piques et dents », puisque nos « vedettes » ont des défenses, comment dire ?, efficaces !!!

Je préfère toutefois leur prêter un aspect plus haut en couleurs…

Tenez, par exemple, cette petite murène verte, n'est-elle pas "craquante" dans sa robe de corail? Oui, ces jolies volutes sont des coraux mous, donc appartiennent au règne animal. Ils filtrent l’eau et se nourrissent d’infimes particules et la lumière les fait croître....

Ils sont une excellente cachette pour notre murène…

mur_ne_verte_copie

Elle peut également se dissimuler derrière les roches nues, et jaillir au moindre mouvement de l’eau. Mon doigt en a fait les frais. Les dents de la bestiole sont bien affûtées, mais la proie cette fois-là était trop grosse !

D’autres murènes peuvent atteindre les 2 mètres. Les voir évoluer en pleine eau est assez impressionnant !leurs dents aussi… il suffit donc de garder ses distances. Les roches sont tapissées d’éponges rouges, bleues, jaunes,violettes…Une jolie habitation pour nos « voraces » ! Elles restent la plupart du temps à l’affût, parfois à plusieurs. Leurs têtes se tordant dans le courant évoquent quelque gorgone échappée de la mythologie !

mur_nes_v

Notre ptéroïs ou rascasse volante, pour sa part déploie sa beauté piquante… gare à celui qui touche un de ces piquants venimeux. Admirons sa danse gracieuse uniquement du bout des yeux !

pterois_copie

Le requin nourrice est assez pacifique, on le rencontre fréquemment sur les sols sableux

ou se réfugie dans les anfractuosités, ici, très colorées !

nourrice_copie

Un bestiaire d’une somptueuse beauté, dans des décors dont les couleurs semblent échappées de la palette d’un peintre très inspiré !!!

Le monde sous-marin nous révèle un peu de sa richesse infinie.

Le poisson-clown, le poisson-ange, le chirurgien, le picasso et d’autres encore, bientôt !

merci pour vos commentaires que je lis avec tant de plaisir!!!

Publicité
Commentaires
C
Merci, merci, merci!
M
superbes photos, je préfère toutes ces bébètes en photo qu'en réalité je suis trés peureuse au fond de l'eau.....
G
Je me tais... et je savoure...<br /> Merci Karine !!!<br /> Bises
I
Et plus je découvre ton blog, et plus j'adore tes commentaires sur les peintres, enfin une plongeuse esthète, merci.
I
Sympa ton blog ! JC a mis le lien ! j'en fait de même, plein de lecture pour de nouveaux internautes, bonnes bulles, iguane.
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité