Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
27 avril 2008

Foule

es petits

En plongée, les émotions sont toujours au rendez-vous. Parfois, vous avez la chance de croiser les géants : Requins, raies mantas. La rareté de ces rencontres les rend exceptionnelles dans nos mémoires.

Mais nos compagnons les plus fidèles sont les petits. Petits balistes bleus, anthias (vulgairement appelés poissons rouges, mais ils peuvent être de couleurs variées : jaunes, violets, roses…) et autres « glass fishes », « poissons de verre », transparents et minuscules. Nul besoin de descendre profond pour les observer. Ils batifolent en nuées autour des « patates »( roches ou tables coralliennes immergées) dans 5 à 10m d’eau.

Dans les rais de soleil, c’est un magnifique spectacle, turbulent et aérien.

Glass_fishes

Une autre « activité » passionnante : réussir à se joindre à un ballet, être « accepté » par tout un banc de balistes. Et se croire poisson au milieu d’eux…

ballet_de_balistes

J’ai souvenir d’une plongée en mer Rouge, à mes débuts, je m’entraînais à retenir le nom des poissons rencontrés (il m’en reste encore beaucoup à apprendre !). Donc je remonte de plongée, émerveillée d’avoir pu approcher de ravissants poissons bleu clair, rayés de jaune,à la nageoire caudale noire… Et de déclarer : j’ai nagé avec toute une bande de fusillés !!

Là, mon ami Franck, moniteur et biologiste, se tourne vers les autres plongeurs et dit très amusé :

« Plongée macabre pour Karine, elle a plongé avec toute une bande de fusillés !!! »

En fait, il s’agissait de « fusiliers », parfois un simple « i »fait toute la différence…

Ballet_jaune

J’ai d’ailleurs oublié le nom de ces jolis poissons jaunes qui dansent

Si vous le connaissez…

 

De blog à blog

Sur « Terre de légendes » :

 Gaëlle et son mari semblent accréditer mon souvenir. Les mosaïques bleues de Paphos, seraient bien en lapis lazuli (utilisé depuis 7000 ans). Le prix de cette pierre expliquerait la rareté de son emploi.

Gaëlle et son joli blog, vous pouvez lui rendre visite :

Beaux albums, superbes pages,commentaires très intéressants.

 Dépaysant à souhait !

eglantier_Ga_lle


Publicité
Commentaires
P
Qu'ils sont beaux ces poissons!
G
Quant aux poissons, l'un de mes meilleurs souvenirs est celui d'un banc... de sardines. Nous nagions sur la sable, la visibilité était, ce jour là, exceptionnelle, quand le soleil s'est soudain voilé! En levant les yeux, nous avons vu venir vers nous des milliers de sardines... un nuage étincelant de mille reflets... une de ces visions qui prête au silence et à l'émerveillement. <br /> C'est dans ces moments là que l'on comprend qu'il n'est nul besoin de courir trop loin le monde pour en déceler les merveilles.
G
Wouaouhhh!!! Karine... tu me fais rougir !!! Merci mille fois !!!<br /> Bises
P
oui jolie balade et très belles photos je craque!!!!!!! pour le blog de Gaèlle tu a entièrement raison très beau blog a visiter...
M
je découvre ton blog... superbe , j'aime bien toutes tes explications et les photos son extra...
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité