Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
3 avril 2009

Quand le Diable s'en mêle...

 

saule_copie

 

.

 

 

Faust

« …Les torrents et les ruisseaux ont rompu leur prison de glace au sourire doux et vivifiant du printemps ; une heureuse espérance verdit dans la vallée ; le vieil hiver, qui s’affaiblit de jour en jour, se retire peu à peu vers les montagnes escarpées. Dans sa fuite, il lance sur le gazon des prairies quelques regards glacés mais impuissants ; le soleil ne souffre plus rien de blanc en sa présence, partout règnent l’illusion, la vie… »

.

lierre_sur_eau_copie

.

« …Ici je me sens homme, ici j’ose être… »

 

Faust, vieilli, désabusé, sentant proche le terme de sa vie, s’interroge.


Médecine, sciences, théologie n’ont pu satisfaire sa soif de connaissances, Isolé du monde des hommes et de ses plaisirs simples, il en vient à douter de l’existence de Dieu.

Aucun des mystères qu’il voulait percer à jour ne lui ont été révélés.

.

faust_au_matin_copie

.

Coquille vide, en proie au désespoir, Faust scellera le pacte proposé par Méphistophélès.

.

pacte

.

 

 

Méphistophélès

« …Je veux ici m’attacher à ton service, obéir sans fin ni cesse à ton moindre signe ; mais, quand nous nous reverrons là-dessous, tu devras me rendre la pareille… »

.

dieu20070316_7627638_0

.

La Beauté du Diable

Film de René Clair

1950

.

beaute_diable_1

Gérard Philipe


Faust

« …Le dessous ne m’inquiète guère ; mets d’abord en pièces ce monde-ci, et l’autre peut arriver ensuite. Mes plaisirs jaillissent de la terre, et ce soleil éclaire mes peines ; que je m’affranchisse une de ces dernières, arrive après ce que pourra. Je n‘en veux point apprendre davantage. Peu m’importe que dans l’avenir, on aime ou haïsse, et que ces sphères aient aussi un dessus et un dessous… »

.
question_de_distance_copie
.

Ayant recouvré jeunesse et insouciance, il s’éprend de Marguerite, la vertueuse. L’occasion pour Méphistophélès de pervertir les deux âmes. Car Faust ne résistera pas aux attraits du monde, abandonnant sans vergogne Marguerite, pour suivre son compagnon de débauche !

C'est au sein de la Nature silencieuse, entre forêts et cavernes,  qu'il puisera quelques moments de lucidité…

.

source1

 

.

Faust

« …Oh ! l’homme ne possède jamais rien de parfait, je le sens maintenant : tu m’as donné avec ces délices, qui me rapprochent de plus en plus des dieux, un compagnons dont je ne puis déjà plus me priver désormais, tandis que, froid et fier, il me rabaisse à mes propres yeux, et d’une seule parole, replonge dans le néant tous les présents que tu m’as faits ; il a créé dans mon sein un feu sauvage qui m’attire vers toutes les images de la beauté. Ainsi je passe avec transport du désir à la jouissance, et dans la jouissance, je regrette le désir… »

.

Faust_50_copie

.

Faust

« …Captive ! Accablée d’un malheur irréparable ! Abandonnée aux mauvais esprits et à l’inflexible justice des hommes !... et tu m’entraînes pendant ces temps à de dégoûtantes fêtes, tu me caches sa misère toujours croissante, et tu l’abandonnes sans secours au trépas qui va l’atteindre !... »

.

fin_de_faust_copie

.

 

  Marguerite,  condamnée par la justice des hommes, trouvera grâce auprès des anges

tandis que Faust, effondré, suivra son compagnon de mauvaise fortune vers des cieux moins cléments...

.

abbaye_6_copie

.

Extraits de

Faust

 

Goethe

1749- 1832

 

Génie universel, il exprima sa vision de l’Homme à travers la poésie,

le théâtre, le roman et la philosophie.

Il domina pendant plus d’un demi-siècle la vie littéraire en Europe.

 

 

Gérard de Nerval, en traduisant "Faust"

nous révèle toute la richesse poétique de l’univers de Goethe.

........................................

Sans doute, Faust aurait sans doute dû suivre les conseils avisés de Ronsard:

"Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie…"

.

rose_ok_copie

Roses de Provins

……..


Quelques détails sur l'abbaye:

Située à Dammarie lès Lys (Seine et Marne),

L’abbaye cistercienne Notre Dame du Lys

fut fondée par Saint Louis et sa mère, Blanche de Castille, en 1244.

.

abbaye3_copie

 .

Les protégées du roi et des jeunes filles de bonne famille, ou des pécheresses repenties y trouvèrent refuge. Les bâtiments conventuels, incendiés en 1358 au cours de la Guerre de cent ans, sont reconstruits à partir du XVème siècle. A la suite des troubles du XVIème siècle, l’abbaye est réformée.
Lors de la révolution
, la communauté est expulsée et l’abbaye est déclarée bien national.

La municipalité tente en vain à cette époque de faire transformer l’église abbatiale en église paroissiale et les bâtiments sont vendus à un particulier en 1797. Le corps de logis du XVIIIème siècle est le seul vestige des bâtiments conventuels.

 .

abbaye5_copie

.

La nef de l’église abbatiale a été rasée et seuls subsistent les bases des murs des collatéraux et des piliers. En revanche, le chœur, le transept et ses deux chapelles orientées conservent leur élévation jusqu’au départ des voûtes.


.

abbaye_titre_copie

.

Dimanche promet d'être beau, je vous donne rendez-vous sur un des parcours de

La Rando des  3  Châteaux

Fontainebleau, Vaux-le- Vicomte, Blandy les Tours...

Quelques photos de l'événement la semaine prochaine!

D'ici- là,

Passez un excellent week-end,

Encore merci de votre fidélité!!!

Publicité
Commentaires
K
Oh, mais j'avais loupé ce magnifique billet !!!<br /> <br /> Quelles jolies photos et une très belle atmosphère poétique !<br /> <br /> Merci pour ces si jolis voyages :-)
C
Et encore merci (je ne suis pas très original, désolée) pour ce sublime voyage!!!!!! Les mots, les images, tout se répond et s'amplifie merveilleusement!
P
Magnifiques photos d'un endroit que je ne connais pas et découverte de Goethe... j'en apprends des choses en passant ici !! Merci encore pour toutes ces ballades virtuelles... Bisous et bonne semaine... vivement vendredi pour découvrir 'le reportage' sur les châteaux...
D
Je n'ai jamais lu Goethe moi non plus. Merci pour ce voyage initiatique et les photos sublimes qui l'accompagne.<br /> Bon dimanche et à bientôt.<br /> Bises <br /> Dominique
M
Encore une belle thématique, une atmosphère poétique, et des photos magnifiques..Goethe a bercé mes années d'adolescente,avec Chateaubriand, et les poètes anglais du XIXème (et j'étais toute heureuse de les retrouver à Rome!)..Gérard Philipe était en poster dans ma chambre!:-))J'ai un moment cru que l'abbaye était celle de St Wandrille,elle aussi en ruine, malheureusemnt. Ce sont des endroits qui gardent une imprégnation très forte, et qui dégagent quelque chose de très inspirant pour les esprits romantiques.J'ai hâte de voir ce que t'inspireront les trois châteaux!Bon dimanche!
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité