Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
25 septembre 2009

Du lourd...

tachete_TC
.
Le 6 septembre dernier dernier, avait lieu au Domaine de la Salle de Féricy,             la Fête du Cheval de Trait:
Un beau lieu au sud de la Seine et Marne pour d'imposantes rencontres!
Les 9 neuf races françaises étaient présentes, comme ce superbe percheron.
.
labour2_TCjpg
.
je vous avoue que je me perds un peu entre le mulassier du Poitou, l'ardennais,le trait du Nord, le comtois ou l'auxois...
Des chevaux puissants, infatigables, qui pendant longtemps assurèrent les travaux de labour, de hersage.
.
labour3_copie
.
En forêt, traditionnellement destinés au débardage, ils étaient parfois secondés par de robustes mulets.
.
fericy3_copie
.
Une étrange machine était présentée: La trépigneuse
.
trepigneuse_3TC
.
Remarquez bien! Le cheval ne se précipite pas...
Sur une pente d'environ 20 degrés, le cheval marchait constamment sur un tablier roulant qui actionnait les secoueurs de la batteuse, stimulé par l'avoine de la mangeoire placée à hauteur de tête. Travail épuisant pour le cheval qui nécessitait des pauses fréquentes. La trépigneuse disparaît après 1910 remplacée par la machine à vapeur.

.
trepigneuse_copie

.
Après les travaux des champs, vint l'épreuve d'attelage.
.
course2TC
.
Un parcours de vitesse, mais surtout d'habileté valorisait la cohésion équipage humain et équin.
.
ardennais_copie
.
course_copie
.
fericy_4_copie
.

Cobs normands et bretons étaient plutôt destinés aux longues distances,
Rapides, ils assuraient les convois de diligences...
.
Mais le fleuron de ces véloces est le magnifique boulonnais!
Son port de tête altier et ses proportions sculpturales évoquent  ses origines arabe et andalouse.

On le croisait au coeur des batailles

800px_Paolo_Uccello_031

Paolo Uccello la bataille de San Romano

Uccello_Saint_Georges_Dragon

Paolo Uccello Saint Georges et le dragon

Ou des légendes.

.
Boulonnais_copie
.

Ce champion révéla toute sa puissance lors du grand galop final!

.
galop_2_copie
.
fericy_NB_copie
.

Cette énergie fut souvent mise au service des transports:
Pendant des siècles, les mareyeurs de Boulogne ravitaillèrent Paris au rythme de ses allures!
.
galop_NB_TC
.
ane_copie
.
Peut-être plus têtu?
Celui-ci fit la joie des enfants!
.
Comme cette cabane improvisée au fond du parc...
.
accacia_copie
.
Acacia pleureur,
Arbre révélateur de curiosité et d'imaginaire
.
arbre_abri_TC
.
.
sculpture_TC
.
----------------
En savoir plus
Cheval de trait

----------------
Je vous souhaite un excellent week-end

A bientôt!!!

Publicité
Commentaires
D
Ils sont beaux ces chevaux de trait, on a tendance à admirer l'élégance des chevaux fins, mais leur puissance a quelque chose d'émouvant et force le respect. Quand on pense qu'on a remplacé le vrai cheval par des chevaux pollueurs pour se déplacer ! Je reviendrais bien à l'époque des charette moi. Merci de tes passages et encouragements fréquents sur mon blog, ils me donnent le courage de continuer car mon blog est je ne sais pour quelle raison déserté par mes amis blogueurs. Je pense que les uns par jour ne leur plaisent pas, du coup ils ne laissent pas trace de leur passage, c'est triste.<br /> Bisous et bonne journée
E
Des bêtes superbes!!! Les percherons étaient et sont des bêtes particulièrement résistantes aux rigueurs du climat canadien.<br /> J'ai adoré le galop final du champion :-)
P
Cà y est, c'est fait ! pour le week-end.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> "Pas à Pas"
G
Les chevaux de traits sont souvent mes préférés... leur puissance m'impressionne et me fascine ! Bisous
M
Je ne m'y connais pas en chevaux, mais je les trouve fascinants. Et j'admire les gens qui les comprennent, qui continuent à les éléver.Ils sont liés par tant de façons à notre histoire, à celle de l'homme en général.Tes photos sont éblouissantes, les dernières en noir et banc, rendent la scène intemporelle. Merci d'avoir partagé cette exceptionnelle rencontre!
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité