Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
30 janvier 2009

Esprit Mingei

ok_mingei_ok

.

"Il doit être modeste mais non de pacotille, bon marché mais non fragile.
La malhonnêteté, la perversité, le luxe, voilà ce que les objets
Mingei doivent au plus haut point éviter:
ce qui est naturel, sincère, sûr, simple, telles sont les caractéristiques du
Mingei."
Soetsu Yanagi
(1889-1961)

Jusqu'au 11 janvier 2009, se tenait au Musée du Quai Branly, l'exposition Mingei.
De l'artisanat populaire japonais au design

Une compréhension entre le Boudhisme d'Orient et l'ésotérisme et le mysticisme d'Occident,
aboutissant à un esprit universel.
.
gourdes
Gourdes et récipients
.
Art et Artisanat...
objets de la vie quotidienne, aux formes simples et pures.
Objets uniques par leurs motifs inspirés par la Nature.
.
kimono
Kimonos
.
Tissage traditionnel à la géométrie épurée
.
noir_rouge
Urnes et pots
.
Terres vernissées, lignes intemporelles
.
rouge_noir_blanc
vases et pots
.
verniss_es
Plat et vase

.
siege

.

Bois courbé: Siège
.

vert_vegetal

.
Objets que notre mémoire a définitivement assimilés...
Tradition, modernité: Où se situe la frontière?
.
lampes_papier_ds_rond.

Lampes de papier
.
lumiere
.
longue_haut
.
longue

.

Beauté et Sérénité

------------------------------


en savoir plus

www.quaibranly.fr

biblio_de_nuit

...........................................................................
Parallèlement, d'autres lignes épurées s'offraient au regard du visiteur...

Un aperçu de l'exposition:

Upside Down

Les Artiques

bestiaire_articque
Animaux en ivoire de morse, ou de bois

...
Le couteau du sculpteur libère la forme cachée
Edmund Carpenter, 1958

--------------------------------
L'univers polaire révélé dans ses moindres détails
(Certaines sculptures font à peine 1 cm de hauteur...)
Dans un décor minimaliste, le spectateur parcourt deux mille ans de culture artique.

-----------------------------------------------------------------

Et bien sûr, la visite de la Grande Galerie,

une rencontre en forme de parcours initiatique

où dialoguent les cultures du monde.

J'y retournerai au printemps!

-------------------------------------------

Les posts seront désormais hebdomadaires

En effet, je démarre un contrat de 6 mois chez un voyagiste...

Je viendrai me ressourcer à vos blogs!

Merci de votre fidélité!

Bon week-end à tous...

Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> de très belles choses<br /> bonne journée
S
Magnifique cette expo, quelle chance de pouvoir aller au musée du quai Branly.<br /> merci pour cette belle visite<br /> <br /> bon courage pour ton job<br /> à très bientot<br /> grosses bises
J
Magnifique...Merci Karine pour cette balade au Musée du quai Branly...depuis le temps que je rêve d'y faire un tour...!!!<br /> Bonne chance et bon courage...pour ton nouveau boulot...
P
Me revoilà après cette pause obligée mais qui m'a permis de faire autre chose.<br /> Merci pour cette visite d'une exposition qui m'est inconnue.<br /> Nous reprenons donc nos rendez-vous hebdomadaires.<br /> J'espère que vous allez vous épanouir pleinement dans ce nouveau boulot. Bonne chance et, oserais-je dire bon amusement?
M
Contrairement à d'autres auteurs de commentaires, j'adore la culture japonaise, et l'art japonais sous toutes ses formes, de l'artisanat ancien au design d'aujourd'hui; Aussi, cette expo me fait mourir d'envie!.. Et il y a deux ans, j'ai découvert l'art inuit, que je ne connaissais pas du tout, et j'en suis tombée amoureuse.C'est quelque chose que l'on voit très rarement, c'est assez peu connu, et c'est absolument magnifique.Merci d'avoir partagé ces deux aspects de cultures lointaines.
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité