Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
31 octobre 2008

Dans le sillage de Marie Antoinette

Tout d’abord, je vous remercie pour vos messages de soutien pendant ce « black out »

Les choses sont fort heureusement rentrées dans l’ordre à temps!

J’ai pu passer mon évaluation préparatoire de conseillère en voyages dans de bonnes conditions.

Avec succès (mais avec un certain stress…)

Conseiller, argumenter et proposer le voyage correspondant aux attentes du client : J’avais choisi de présenter l’Italie, notamment Venise, Florence et Rome, diaporama à l’appui.

En janvier, un jury de professionnels nous évaluera, cette fois-ci sur l’Italie toute entière, Sicile et Sardaigne comprises, plus une brochure généraliste … Du travail en perspective !!!

 

Voilà pour les dernières nouvelles…

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

P  etit Trianon

5 octobre 1789

Ciel grisé, les pierres claires du château luisent sous la pluie fine. Seule, à l’abri d’une grotte où elle s’est réfugiée, Marie Antoinette, soupire en regardant les nuages qui s’amoncellent.

Un garde s’approche de la reine : « Madame, les émeutiers sont aux grilles… ».

C’est la dernière fois, qu’elle franchira le seuil de Trianon. Ce joyau, offert par Louis XVI avec ses quelques mots : « Madame, vous aimez les fleurs, j’ai un bouquet à vous offrir, c’est Trianon ».

500 diamants parsèment le ruban qui retient le trousseau de clefs…

.

fa_ade

.

Le château fut habité par des femmes.

.

oranger_facade

.

Commandé en 1762 à Ange Jacques Gabriel, le Petit Trianon sera achevé en 1768 soit 4 ans après la mort de Madame de Pompadour à qui il été destiné. C’est donc Madame Du Barry, nouvelle favorite de Louis XV qui l’habitera jusqu’à la mort de ce dernier. Après Marie Antoinette, Trianon fut restauré sous la monarchie de juillet par la reine Marie Louise qui en fit son lieu favori de villégiature à l’instar de l’impératrice Eugénie.

.

escalier

.

En pénétrant dans le hall, avec son escalier d’honneur et sa rampe en fer forgé aux ors riches, le visiteur a la sensation de marcher sur les pas de la souveraine…

.

escalier3

.

escalier_marche

.

Même sentiment à l’étage, la présence de Marie Antoinette est « palpable » dans le salon de musique, ou dans le ravissant salon bleu. La rénovation a duré un an, les meubles ont repris la place qu’ils occupaient il y a un peu plus de 200 ans.

.

salon_musique

.

salon_bleu

.

Une symphonie de détails : lustres, moulures, boiseries…

.

lustres_okok

.

fenetre

.

palier

.

Portrait exécuté par Elisabeth Vigée Lebrun

Marie Antoinette et la rose

vigee_lebrun

Délicatesse des soies, des rubans,

Une toile d’une fraîcheur inouïe…

.

 

chambellans

.

Costumes de chambellans, reflets fantasmagoriques...

Le rez-de-chaussée, dédié aux communs et cuisines garde l’atmosphère des pierres d’antan avec ses voûtes en ogives, ses oeils de bœuf et autres oculus.

.

fenetre_oeil_de_boeuf

.

porte_bleue

.

oculus

.

voutes


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai été très touchée de recevoir un prix décerné  par Elodie,

web_prix

Merci encore Elodie pour l’élégance de tes créations, scrapbooking et déco. Vous pouvez lui rendre visite. C’est une charmante jeune femme de talent !

Je vais donc, cette fois-ci, jouer le jeu et rappeler les règles :

 

1- les gagnants doivent mettre le logo sur leur blog

2- mettre le lien de la personne qui vous a donné ce prix

3- désigner 7 autres blogs

4- mettre les liens de ces blogs sur le votre

5- laisser un message sur les blogs que vous avez nommés

Je décerne donc cet award à :

Les Fleurs du Mal, Sylvie Marie, blog dédié à la poésie, au cinéma, à la littérature, entre autres petites citations et réflexions … et aux bonzaïs !

C... comme, Cathy, et ses visions d’Afrique du Sud où elle vit, sans oublier ses peintures, car Cathy est avant tout une artiste !

Scrap’ Bonheur,Emma, qui vit à la Réunion et ses jolis albums vitaminés !

Des nouvelles de moi, Philippe  et son blog  aux superbes photos accompagnées de textes très poétiques et de citations très pertinentes !

Mirmi et la charmante Suzy, Mireille talentueuse créatrice : art mail, créations colorées toujours originales !

 Pâte à scrap, Sabine: un scrap inspiré et une verve qui l’est tout autant!

G des Idées, Gaëlle (qui n’aime guère les honneurs ..lol…) que j’apprécie depuis le tout début de son blog, où scrap, voyages, histoire s’apprivoisent toujours avec grâce et  esprit !

Ah, c’est vraiment trop dur de choisir !  Vous pouvez bien sûr  aussi rendre visite à tous ceux qui figurent dans mes liens... Photo, Peinture, Littérature, créations, ...je pense particulièrement à Kahlan qui prépare une exposition de bijoux à Paris...

Merci à vous tous qui ensoleillez mes soirées!!!

A samedi prochain pour la suite de la promenade :

Jardin et Grand Trianon…

Merci de votre fidélité !!!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Encore une bien belle promenade. J'avais oublié que ton blog était si joli, je m'y repromène avec plaisir. <br /> Continue comme cela et cela est vrai tu es faites pour le tourisme (à mon avis cette phrase est remplie de fautes, avec toutes mes excuses).
K
Bonjour Karine!<br /> Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre visite sur mon blog, ainsi que votre très gentil commentaire. Je suis sincèrement touchée!<br /> Je découvre le votre, magnifique!!! <br /> Je reviendrai souvent, c'est certain!<br /> Très amicalement. Kenza
M
J'ai commencé la promenade par l'extérieur, je vais la refaire car l'Histoire est moins lourde à porter du dehors ! Tes photos nous parlent d'un temps qui n'est plus, enfin, plus exactement le même...
S
Coucou ! Je réponds enfin à ta gentille attention qui m'a mise à l'honneur sur ton si joli blog. Te voilà "à perpétuité" en lien chez moi, j'espère que cet échange permettra à d'autres de faire d'aussi belles découvertes que celles que je vis régulièrement ici. A bientôt sûrement !
M
merci pour cette visite je découvre ton blog, car le titre du post m'a un peu interpellé !!!bravo - biz (c'est par le blog de patascrap exactement!)
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité