Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
15 mai 2009

Se perdre pour mieux se retrouver?

Jour 2


J’ouvre les yeux.

Les images reviennent en cascade.

Ai-je rêvé ?

Les murs ne brasillent pas,

les statues jamais ne sortiront de leur mutisme minéral...

Pas dans un monde réel!

Grelottante, je jette un regard inquiet autour de moi.

 Le sous-bois ruisselle de rosée.

souche_copie

 

Comment suis-je arrivée ici ? Aucun rayon de soleil ne filtre,

Agacée, je lisse les plis de ma robe couleur de terre …

Chasser les cauchemars de la nuit,

S'enfuir,

Oublier les hallucinations...

Sont-ce d'ailleurs des hallucinations?

j'en frissonne encore...

Broussailles et haies franchies,
Le sentier s'éclaircit enfin, dévoilant les fragiles corolles.

.

hellebores_copie

Jardin de Diane Fontainebleau

Lumière diffuse, fleurs d'ivoire et de porphyre....

De quel glorieux parterre étiez-vous les discrètes armoiries?

.

fontainebleau2_095_copie

Jardin de Diane Fontainebleau

 

-"Celles-ci ont survécu… rescapées des fastes d’antan…

Quand le jardin était l’orgueil de cette demeure,

demeure qui n’est plus que ruines, elle-aussi…

 

Depuis si longtemps, je vis enfermé, prisonnier de ma gangue de pierre.

 Mon esprit parcourt les allées envahies d’herbes folles,

les façades mangées par le lierre.

Les cours résonnent encore des échos des fêtes d’alors.

.

ouverte

. 

fesque

Fontainebleau

Les fresques qui ornaient les murs s’estompent,

pâles souvenirs des joies passées.

  .

colonnes

.

Les violons chuchotent parfois à mes oreilles,

Suis-je condamné à errer de stèle en fronton ?

Et n’être que ce regard vide derrière ce masque frappé de stupeur ?


.

 

grotesque

Fontainebleau

.

-"Il y avait donc un jardin, ici…

Sous le lierre, la tulipe s'élance,

frêle écho des heures révolues?

.

tulipe_copie

Jardin de Diane Fontainebleau

Et ces arbres ont sans nul doute été plantés pour l’agrément


arbres_couleurs

Jardin de Diane Fontainebleau

Les harmonies de couleurs choisies...

.

hetre_rouge_copie

Jardin de Diane Fontainebleau

Vouloir se désaltérer à une source limpide...

Et ne trouver que des eaux stagnantes

.

source_copie

.
Eaux troubles,
qui ne renvoient aucun reflet
.
dans_l_eau
.
Impression

Le vent se lève portant la voix qui balbutie:

Par-delà les apparences...

Malgré moi, je réponds:

Je ne vois que forêt pétrifiée!

Suis-je en train de perdre la raison?

Voilà bien un spectacle affligeant pour qui me surprendrait

Penchée sur ce bassin à la recherche d'indices  soufflés par la brise!

 Et la nuit qui déjà s’avance..."

.


lierre_rouge_ok

.

-"Révéler la beauté des petites choses, des presque rien,

Les rosiers, les camélias ont péri.

Mais le pissenlit, le lierre savent, à bien y regarder, éblouir le regard…

 

pissenlit

 

Jolie tête auréolée d’elfes qui bientôt s’envoleront…

 

Elle a aimé l’hellébore et la tulipe vermillon,

Mais saura-t-elle voir par- delà les apparences

Et les eaux sombres?"

Mes facultés reviennent,  essayer à nouveau,

Il me faudra marcher à découvert malgré la lune pleine

et prendre le risque d'être statufié à jamais."

------------------------------------
 
La semaine prochaine,
je vous propose le 3ème et dernier volet de ce petit conte,
merci de m'avoir accompagnée...
 

°°o°°°o°o°°°o°°

 

carrol

Dimanche, repos....

et lundi sous l'eau!

.

25922283_m

.

Demain soir,  vol de nuit... Je pars

Direction l'Egypte

pour atterrir à Safaga, paradis des plongeurs

au sud de Hurghada:

Histoire de me ressourcer au coeur de la Mer Rouge

avec quelques vingt autres membres de mon club de plongée,
cela va nous changer des carreaux de la piscine:)
 
°°o°°Une semaine à buller °°o°°
Au milieu des coraux et des poissons bigarrés

De quoi décompresser un peu!


Des photos à venir...



Je vous souhaite un excellent week-end
et une semaine agréable!

A bientôt


°°°o°o°o°°°



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
moi aussi j'arrive trop tard pour te souhaiter de bonnes vacances, mais je pense que tu ne m'as pas attendue pour te régaler...<br /> bizz
P
Merci pour ce conte et ces si jolies photos... et sûrement trop tard, tu dois déjà être partie, mais passe de très bonnes vacances... Bonne semaine. Biz.
G
Quelle bonheur !!! je penserai fort à toi... ramène nous plein de souvenirs ! Bisous
4
Quelles merveilleuses photos de Fontainebleau ! Passe une agréable semaine au coeur de la Mer Rouge. Biz. Anne.
P
J'arrive sans doute trop tard pour te souhaiter un bon voyage. Se changer les idées est ce qu'il y a de mieux pour tenir le coup dans le stress quotidien.<br /> Ton périple à Fontainebleau a aiguisé ton imagination. Que t'inspireront donc les coraux et les poissons?<br /> A bientôt donc. Bonne semaine.
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité