Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
29 novembre 2008

D'argent, de bois et de pierre...

cluny_intro_ok


Edifié au XVème siècle, l’hôtel de Cluny est le plus ancien des hôtels particuliers parisiens encore debout. Ces grandes demeures, construites sur cour, jardin ou sur rue, sont en somme des « châteaux de ville »…

L'aristocratie mais aussi la grande bourgeoisie en firent leur résidence principale  et parfois leur lieu de travail. Les premiers hôtels particuliers virent le jour dans les quartiers du Marais et du Louvre.

.

coquille

.

cadran

.

Quelques détails de la façade: Blason et délicat cadran solaire

(soleil absent, heure incertaine…)

.

rose_tremiere

.

Cour pavée où la  rose trémière monte à l'assaut d'une fenêtre à meneaux


 (ciel blanc, peu de recul…il y a des jours comme ça…Je ne vous montre que les photos les plus présentables).

 

Entre cour et jardin, l’hôtel de Cluny, de pur style gothique flamboyant, abrite aujourd’hui le Musée National du Moyen-Age. Le bâtiment a conservé sa circulation d’origine, escaliers, pièces parquetées, chapelle…Il abrite d’autres vestiges plus anciens, en effet, l’hôtel de Cluny s’appuie sur des thermes romains du Ier et du IIIème siècle (actuellement en réfection, la réouverture est prévue pour le printemps 2009).

.

chapelle

.

Fleurs de pierre, le plafond de la chapelle...

.

jambages_portail

.

jambages de portail suédois XII ème siècle


Jusqu’au 12 janvier 2009, se tient l’exposition :.

 Celtes et  Scandinaves – Rencontres Artistiques.

Evocation de l’introduction du christianisme en Europe du Nord.

Iles britanniques, Ecosse, Suède, Danemark dévoilent leurs trésors du VIIème au XIIème siècle:

  Stèles, sculptures, enluminures, bijoux…

Une muséographie sobre sert la finesse et la richesse de ces objets de pierre,

de bois, de parchemin ou d’argent. Hélas, la pénombre ambiante, un brin mystérieuse,

ne facilite pas les prises de vue (autorisées, sans flash).

.

a_porter

.

croix danoise, collier celte en argent et gracieuse statuette..

VIIIe, XIIe

( photos WIKIPEDIA)

.

voute_ND

.

La salle Notre-Dame, qui abrite les sculptures du XIIème et XIIIème

.

Silhouettes drapées, étrange aréopage acéphale...

.

cane

.

Saints, Martyrs, Apôtres, Rois de Judée.

Anges Musiciens...

.

anges_mus

.

Ambiance bleue

.

d_tail_marbre

.

harpies

.

Chapiteau refuge d'aimables harpyes...

de l'abbatiale de Saint Denis (fin XIIème)


.

jesus_auvergnat

.

Un Christ auvergnat en bois polychrome du XIIème, très expressif.

.

siennois

.

Venu de Sienne, un Jean-Baptiste du XIVème

.

vitrine

.

statuettes de bois XIVème, XVème.

.

christ

.

Dans la salle aux tapisseries, émouvante tête de Christ.


.


D'autres tapisseries, ô combien célèbres, nous attendent...

Le temps se prête aux soirées au coin du feu, aux histoires et aux légendes.

"La Dame à la Licorne" nous donne rendez-vous....

Bientôt!


Bienvenue à mes nouveaux abonnés, et à vous visiteurs fidèles ou occasionnels!

Sachez que vos visites, de plus en plus nombreuses me ravissent...

Pardonnez mes passages sporadiques sur vos blogs,

Je cours après le temps!

Bon week-end!!!





 


 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Comment ai-je pu oublier de revenir ici, je ne peux me l'expliquer, je m'en tape presque la tête sur les murs ;-)<br /> Tes présentations sont incroyablment belles, riches, captivantes! <br /> Cette tête de Christ est vraiment très expressive et émouvante.
P
Merci pour vos félicitations. Mon rêve est enfin réalisé. Pour la suite, on verra. J'ai d'autres écrits dans mes tiroirs mais comme j'ai dû participer financièrement au projet, je ne sais pas si un autre bouquin suivra...pas dans ces conditions en tout cas. A samedi.
L
Quelle magnifique photos tu nous mets a chaque fois !<br /> j'adore venir sur ton blog parce que tu nous fais voyager toute les semaines...c'eszt super !<br /> <br /> bisou
C
bonsoir<br /> merci de ta visite sur mon blog<br /> tu as aussi de belles photos<br /> j'aime bien Honfleur Deauville<br /> bonne soirée
E
Une belle histoire et un très beau lieu ! Tes photos sont magnifiques et j'aime particulièrement celle du cadran solaire ! C'est toujours un plaisir de venir découvrir le message que tu laisses chaque semaine ! Vivement le week end prochain ! Biz.
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité