Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
26 septembre 2008

Nymphéas


titre_banni_re

J’ai eu plaisir à vous faire partager cette promenade, sous les frondaisons, le jardin par chance (c’était en semaine…) n’était pas bondé. Et j’ai eu pu ainsi le parcourir sereinement, me laissant porter par l’atmosphère contemplative des lieux.

Imperceptiblement, on se sent pénétré d’une « religiosité » presque animiste.

nymph_as3

Les arbres, les fleurs, l’eau, le ciel : tout parle à l’âme !

Merci de m'avoir accompagnée, merci pour vos mots !!!

A propos de mots, allez faire un tour sur le blog d’ Olivier,

« un amoureux des saules » mais surtout, poète dans l’âme…

Et sur celui de Philippe, pour ses photos superbes, leur belle mise en page,

et les textes qui les accompagnent…

ok_plan_eau

 Ecoutons Claude Monet:

"J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas...

Je les avais plantés pour le plaisir ; je les cultivais sans songer à les peindre...

Un paysage ne vous imprègne pas en un jour..."

etang_2

etang

"Les effets varient constamment, non seulement d'une saison à l'autre,

mais d'une minute à l'autre,

puisque les fleurs aquatiques sont loin de constituer toute la scène ;

vraiment, elles ne sont que l'accompagnement."

jardin_eau4

chute_2

etang3

"L'essentiel du motif est le miroir d'eau

dont l'aspect s'altère à chaque moment,

à cause des lambeaux de ciel qui s'y reflètent,

et qui lui donnent sa lumière et son

mouvement."

toile2

frondaison

jardin_eau_10

"Ces paysages d'eau et de reflets sont devenus mon obsession.

Ils sont bien au-delà de mes pouvoirs de vieux

et malgré tout je veux réussir à traduire ce que je ressens.

J'en détruis certains... Je recommence encore...

et j'espère que quelque chose finira par sortir de tant d'efforts."

nym

nymph_as_OK

jardi

jardi2

ok3

nymph_as_copie

OK4


Sur les 272 toiles que Claude Monet peignit à Giverny, 193 ont pour thème les nymphéas. Il y consacra les cinq dernières années de sa vie. Il fit construire un grand atelier (qui est devenu la boutique), pour peindre les Grandes Décorations, qui ornent les murs du musée de l’Orangerie. Point d’orgue de sa passion,ces grandes toiles (91m de long pour 2m de haut…) expriment la philosophie du maître lorsqu’il les offrit au public en 1926 :

« …l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage. Les nerfs surmenés par le travail seraient détendus là, selon l’exemple reposant de ces eaux stagnantes et à qui l’eût habitée, cette pièce aurait offert l’asile d’une méditation paisible au centre d’un aquarium fleuri… » Claude Monet

 

 www.givernews.com

mus_e_orangerie

En savoir plus :

« Monet, l’œil impressionniste »

au musée Marmottan du 16/10/2008 au 15/02/2009

www.marmottan.com

www.musee-orsay.fr

www.musee-orangerie.fr

ok_nymph_as

Je vous souhaite un week-end ensoleillé!!!

Merci de votre fidélité!


Publicité
Commentaires
B
c'est magnifique! et comme tu décris bien tout cela!!!
O
Merci pour tes commentaires si adorables !!!!<br /> Ca me fait super plaisir !<br /> J'attends ta future note impatiemment !!!<br /> Excellent weekend et gros bisous !<br /> OLIVIER
M
vraiment superbes toutes ces photos<br /> bisous
O
Eliza et toi vous êtes maintenant totalement associées à mon blog, à moi ! Vous êtes deux Femmes adorables ! donc vous voilà dans ma liste de liens !<br /> Gros bisous,<br /> OLIVIER
E
Encore de superbes photos et un texte magnifique ! On en apprend un peu plus tous les jours grâce à toi. Merci pour ce cadeau. Biz.
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité