Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
29 juillet 2008

flash back

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

 

la_terre_est_ronde_copie

Iles vues du pont supérieur du bateau… raie manta vue  de près.

 

Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton cœur
Se distrait de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

 

bleu_copie

Dessus-dessous

 

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !...

 
Extrait de « L’homme et la mer »

 
Les houles, en roulant les images des cieux,
Mêlaient d’une façon solennelle et mystique
Les tout-puissants accords de leur riche musique
Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux.

 

harmonie

 

 

C’est là que j’ai vécu dans les voluptés calmes,
Au milieu de l’azur, des vagues, des splendeurs…

 
Extrait de « la vie antérieure »

Charles Baudelaire

 

 

sables_copie

Le temps d’une halte seulement

jardin_d_Asie_copie

 

Parfums d’ailleurs…Sensations de plénitude, d’immensité, d’apesanteur…Privilège de contempler l’envers de ce noir miroir. Car, aussi sombre qu’elle puisse paraître en surface… L’eau est bleue, cristallin turquoise, ou vibrant outremer…

Celles et ceux qui plongent le savent, mais il est des peurs à combattre. Avant d’évoluer sereinement, il a fallu faire tomber des phobies. J’avais une peur bleue dès que je n’avais plus pied ! Je mesure le chemin parcouru à l’aune des barrières qui sont tombées une à une: remplir son masque d’eau, pour moi, qui ne supportais pas l’eau de la douche sur mon visage…était une gageure. Exercices de remontée, puis de sauvetage histoire de nous rappeler que nous n’évoluons pas dans un milieu « naturel » pour nous, humains… Et que « le binôme » était aussi important que l’air que nous respirions…

 

amiti__copie

 

"dhoni" bateau maldivien, depuis lequel nous plongions

 

C’est l’été, et peut-être l’occasion pour vous d’essayer un petit baptême de plongée… et plus si affinités !
(soupir...trop longtemps que je n'ai pas plongé!)

Merci pour vos commentaires!


 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Que d'îles, que d'îles et pas assez d'elle !
T
La mer et encore plus la plongée me font une peur bleue pour des raisons qu'un jour j'expliquerai sur mon blog, mais tant mieux pour toi si tu as réussi à vaincre tes phobies mais je pense que je n'y arriverai jamais
L
La mer me fait peur et m'attire en même temps, je n'ai jamais fait de plongée....
M
Merci pour le petit mot...<br /> de bien jolies photos, agréablement agrémentées...<br /> Merci pour ce petit instant de rêve, et à bientôt !
G
Re-soupir... et moi donc !!!<br /> C'est magnifique !!!<br /> <br /> Passes-tu par Frontignan cette année ?<br /> Bisous
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité