Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
12 juin 2008

La danse des sept voiles

Présenter Oscar Wilde

oscar_wilde

Un exercice difficile et exaltant !

Né en 1854, à Dublin. Mort en exil à Paris…

Toute sa vie est gravée en filigrane…

Dandy irlandais, subtil, cultivé, Oscar Wilde devient vite « la coqueluche» de la société londonienne. Il défend l’esthétisme, devient rédacteur en chef du magazine « the woman’s world ».

Il se marie à Constance dont il a deux fils. Mais bien vite, il affiche son homosexualité avec lord Alfred Douglas… Il est emprisonné dans les geôles de Reading en 1895, pour ses mœurs jugées incompatibles avec la morale…

Dans la préface de "Dorian Gray", écrit en 1891, il sépare l’esthétisme de l’éthique :

« …  L’artiste est le créateur de belles choses…
Il n’y a pas de livre moral ou immoral.
Les livres sont bien ou mal écrits
… »

Il s’exile à Paris où il rencontre André Gide,

Il meurt dans la misère en 1900

Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuéeOscar Wilde

La pièce  « Salomé » avait été écrite en français, pour Sarah Bernardt, qui ne la jouera pas . L’affiche est interdite, la pièce ne marche pas…

------------------------------

couv

Pièce en un acte,écrite en 1893.

Un drame à l'écriture élégante et ciselée.

Salomé est la jeune et splendide fille d’Hérodias, elle-même, l’épouse de son beau-frère ( qui transgresse le tabou d’inceste, car Hérode était le frère de son premier époux…)

Salomé convoite le prophète Jonakaan alias Jean-Baptiste, qui refuse ses avances. Lors d’un banquet, Hérode, son beau-père lui demande de danser pour lui :

HERODE
Salomé, Salomé, dansez pour moi. Je vous supplie de danser pour moi.
Ce soir je suis triste. Oui, je suis très triste ce soir.
Quand je suis entré ici, j'ai glissé dans le sang, ce qui est d'un mauvais présage,
et j'ai entendu, je suis sûr que j'ai entendu un battement d'ailes dans l'air,
un battement d'ailes gigantesques.
Je ne sais pas ce que cela veut dire...
Je suis triste ce soir.

Ainsi dansez pour moi.
Dansez pour moi, Salomé, je vous supplie.
Si vous dansez pour moi vous pourrez me demander tout ce que vous voudrez
et je vous le donnerai. Oui, dansez pour moi, Salomé,
et je vous donnerai tout ce que vous me demanderez,
fût-ce la moitié de mon royaume.

Elle s’exécute :

SALOME

J'attends que mes esclaves m'apportent des parfums

et les sept voiles et m'ôtent mes sandales.

danse_des_voiles

HERODE
Ah ! vous allez danser pieds nus ! C'est bien ! C'est bien !

Vos petits pieds seront comme des colombes blanches.

Ils ressembleront à des petites fleurs blanches qui dansent sur un arbre...

Ah ! non. Elle va danser dans le sang ! Il y a du sang par terre.

Je ne veux pas qu'elle danse dans le sang.

Ce serait d'un très mauvais présage…

Mauvais présage, en effet… Salomé demande pour tribut la tête de Jonakaan. Affligé, Hérode accepte cependant… Salomé embrassera la bouche du prophète qui n’offre plus de résistance …

La_t_te_et_Salom_

mort_de_Salom_

Salomé paiera de sa vie ce désir assouvi dans de morbides circonstances...

C’est à Oscar Wilde, donc,
que nous devons l’expression «danse des sept voiles »…

Univers léger et sombre à la fois…
comme la vie d’Oscar Wilde
!

wilde

En savoir plus :

 texte intégral de Salomé :mediterranees.net

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salom__blanc1922

Salomé au cinéma,

 décors mêlant l'inspiration Art Nouveau et l'’avant garde russe.

Onirique et graphique

Film américain de Charles Bryant, avec Alla Nazimova dans le rôle de Salomé.

salom__rouge

Muet, le film est sous-titré en français,
d’après le texte original d’Oscar Wilde.

Une confidence, toutes les danseuses orientales ne sont pas Salomé...
Depuis quelques temps, je m'essaie à cette danse millénaire, ainsi qu'à la danse indienne
...






Publicité
Commentaires
4
Merci pour cette présentation de "Salomé".
G
Je me tais... et je me cultive !<br /> Merci.<br /> Bises
C
Oscar Wilde, je suis fan de chez fan... mais bizarrement je n'ai pas encore lu Salome... Il faut que je comble cette lacune! Et bravo pour ta serie sur Salome, c'est original, hyper interessant et bien documente!
A
Salomé, j'adore !! moi j'ai eu la chance de te voir en spectacle !! une révélation de la danse orientale ! j'ai même des dossiers !!! A demain pour un diner entre filles !!! bisous
P
beau moment de culture, j'ai une amie qui donne des cours de danse orientale,je trouve que c'est très beau,la danse indienne est très belle aussi...
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité