Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
29 mai 2008

Regards de peintres

Salomé… la suite

Rome
1571

Michelangelo Merisi, dit "Le Caravage" a 15 ans. Il travaille pour le cardinal del Monte.
Déjà, sa nature violente le conduit dans les rues mal famées, dans des tavernes où éclatent bagarres et affaires de moeurs...

Chef de file de la peinture baroque, Le Caravage exécute des œuvres au réalisme théâtral, dont les sujets sont souvent sacrilèges…

Sans décor, la lumière est concentrée sur les corps, obligeant le spectateur à entrer dans l’intimité des personnages.

Salomé est ici représentée, sans artifice, dans un clair-obscur, proche de l’effet photographique. Pas de lyrisme, nous sommes au cœur du sujet : La tête de Jean-baptiste repose sur un plateau, La mère, serrée derrière Salomé, nous est présentée âpre et rabougrie… Une scène de la vie quotidienne, pour le Caravage…

caravaggio

En 1605, il tue  dans une rixe. Il est obligé de fuir,
 Naples, Malte pour finalement se réfugier en Sicile…
Il meurt, de la malaria, en 1610, sans avoir eu connaissance de sa grâce accordée la veille par le pape…

En savoir plus sur le Caravage : galerie-photo.com
Article très intéressant de Henry Peyre Le Caravage et la lumière

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Italie
1857-1858

Après plusieurs échecs au concours du Prix de Rome, Gustave Moreau entreprend un voyage qui le conduira à Rome, Florence, Milan, Venise…

Sur les traces de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Véronèse, Raphaël. Il copie sans relâche leurs œuvres. Son but n’est pas de faire table rase du passé, mais au contraire de trouver en peinture le fil conducteur au- delà des courants artistiques. Académique, romantique, italianisant… Eclectique, en tout cas


apparition_copie

L’Orient, revisité par Moreau.
On entre dans un autre monde, sa peinture est parsemée de rehauts de couleurs, à la manière des céramistes. Moreau parle à notre esprit, à notre imaginaire, plus qu’à notre pensée.

salom__copie_copie

.
« Toutes les aspirations de rêves, tendresse, amour, d’enthousiasme et d’élévation religieuse vers des sphères supérieures, tout y étant haut, puissant, moral, bienfaisant, tout y étant joie d’imagination de caprices et d’envolées lointaines aux pays sacrés, inconnus, mystérieux »
Gustave Moreau

En savoir plus : Musée Gustave Moreau, 14 rue la Rochefoucault à Paris.
(
demeure du peintre et musée de son vivant).

Salomé vue par Oscar Wilde et le cinéma, à venir…

Publicité
Commentaires
A
Passionnant tout ça !! quand est ce que tu nous montres les anges de Raphael ??? Inscrite à ta news !<br /> Pas raisonnable de manquer un cours avec ta prof !!!<br /> Bisous
C
C'est vraiment super interessant!!!
P
des peintres que j'aime...
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité