Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
5 mai 2008

Balade piscénoise

Une petite promenade dans les ruelles de Pézenas.

Je vous présente mes amis les chats (l’autre dort dans son panier…)


chats_pisc_nois_copie

Jolies ombrelles pour les protéger du soleil…

Rue de la Triperie Vieille, rue de la Foire, place du Marché aux Herbes ( devenue place Gambetta)

Rue des Litanies, rue du Château, rue Montmorency….

Toutes chargées d’histoire !

rue_montante_copie

coeur_de_ville_copie

pieta1

J'ai décliné les photos dans les tons des volets du quartier historique:

Le bleu, le gris, le vert, le rouge, le beige

Longtemps, le marché de Pézenas fut le plus grand marché du Languedoc.

Aujourd’hui encore, il déploie ses couleurs et ses parfums de terroir.

jour_de_march_


Les piscénois pour marquer un événement,

 le Carnaval notamment, sortent « le Poulain »

Le_poulain_1

Tout d’abord, la légende.

Louis VIII, parti aux croisades, laissa sa jument malade à la ville.

 A son retour, non seulement

 elle était guérie, mais un poulain était né !

le roi fit don d’un poulain en bois.

Les habitants l’habillèrent d’une robe aux armoiries de la ville, et le firent défiler…

Pezenas

 

Depuis, le Poulain s’est « modernisé », la structure est en aluminium,

néanmoins 9 porteurs qui se relaient sont nécessaires !

 Arpenter les rues au son du fifre et des tambourins

en dansant le rigodon est assez sportif…

Le défilé dure une partie de la journée et de la nuit…

 Un breuvage(composition secrète…) revigorant soutient les troupes

  et fait monter l’ambiance !!

f_te_copie

Les deux personnages ont étés ajoutés ultérieurement.

Estienette et Estienou.

Depuis 2005, l’Unesco reconnaît « le Poulain »

au titre de patrimoine immatériel de l’humanité.

Ces animaux totémiques géants sont caractéristiques

de la région située entre Montpellier et Béziers.

Une belle tradition prétexte à rassemblements joyeux !!!

Encore merci pour vos chaleureux  commentaires !!!

Publicité
Commentaires
M
on visite tout avec toi, c'est super interessant en plus d'avoir des commentaires ....
G
Une belle ballade dans cette si jolie ville...<br /> Et quelle surprise , aujourd'hui, en ouvrant ton blog... de voir ces petits chats dans leurs paniers, à qui je ne manque JAMAIS de faire une visite toutes les fois que je vais à Pézénas et que j'ai moi-même plusieurs fois photographiés ! <br /> Bises
T
C'est une très belle ville à ce que je vois, tu en as de la chance d'habiter une si belle ville. Bonne journée et une très bonne semaine
P
encore une très jolie balade ont sent lasse pas et tes explications sont superbes aussi....
A
Je connaissais les photos, merci pour l'histoire ! ta présentation est somptueuse !! vraiment !! j'aime la première ! Pézenas, vivement qu'on aille y faire un tour !! Bisous et à bientôt
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité