Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
22 avril 2008

BLEU

Vous êtes à Marrakech, la cité impériale,

 « La Rouge ».

Vous vous êtes enivrés des parfums d’épices. Votre œil, votre main ont effleuré les couleurs des étoffes, des tapis chamarrés. Vous avez encore dans l’oreille les rires des enfants, le son de l’outil de l’étameur frappant le cuivre, le marteau du forgeron qui donne de si jolies volutes au fer brut, le pipeau du charmeur de serpents sur la Place Djema el Fna, au milieu des étals où grille la viande…

Etourdis par tant de trépidations…

Prenez une calèche, et laissez- vous guider !

 

Dans un jardin extraordinaire

fen_tre

Ecoutez !

Rien ?

 Le silence…

 et derrière ce silence, le chant d’un oiseau…L'empreinte d'un poète.

Jardin Majorelle

 La couleur vive, brute,

une nature d’ailleurs,

Japon, Mexique…

Imaginez…

Bassin_turquoise_copie

Cactus_copie



cactus_fleur

fra_cheur


Louis Majorelle, amoureux du Maroc, fit l’acquisition de cette palmeraie en 1919.

Peintre, ébéniste, artiste décorateur Art Nouveau, et passionné de botanique, il fit planter des essences étrangères qui se mêlent harmonieusement aux palmiers originels.

 Nénuphars, cactus, bougainvillées, jasmin…

Il inventa ce Bleu, si particulier, un outremer vif, dont Yves Saint Laurent dit :

« Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle, une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques. »

Il en est le propriétaire depuis 1980.

(Les photos ont « survécu » tant bien que mal au scan,

et le bleu est plus proche du contour des cartes bleues…).

Nous retournerons à Chypre, pour admirer de plus près ces mosaïques,

 dont je vous ai parlé dans le dernier article…

J’aime ces sauts dans des atmosphères si différentes…

J’espère que vous aimerez aussi.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour la visite, c'est très intéressant!!!!
L
Moi je ne boycotte pas "Carrefour" d'autant plus que Carrefour vend 80% de produits chinois, alors boycottons nous nous-même !! que de polémiques !! tes pages sont magnifiques, j'aimerais aller là bas !! au fait j'ai été reçue à mes trois examens dont un avec mention très bien !!! je suis trop fière !! maintenant mon stage soit en Espagne ou en France !!<br /> Très gros bisous à tous et bien sûr à toi Karine.
A
ça me rappelle de très jolis souvenirs, on a vu tout ça sur notre chemin Paris/Dakar !! Très jolie mise en page, tu dois avoir un excellent prof !!! (lol) bisous
P
je me suis enivrer des parfums d'épices,ma main a enfleurer les étoffes j'ai entendue le rires des enfants,j'ai pousser la porte du jardin de Majorelle et puis j'ai entendue le chant des oiseaux et j'ai flâner dans cet endroit merveilleux...<br /> <br /> j'ai souvent vue des photos mais merci pour cette belle balade pour ce petit moment de rêve...
P
je me suis enivrer des parfums d'épices,ma main a enfleurer les étoffes j'ai entendue le rires des enfants,j'ai pousser la porte du jardin de Majorelle et puis j'ai entendue le chant des oiseaux et j'ai flâner dans cet endroit merveilleux...<br /> <br /> j'ai souvent vue des photos mais merci pour cette belle balade pour ce petit moment de rêve...
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité