Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
15 avril 2008

Au coeur de l'Hérault

Pézenas en Languedoc

Entre Montpellier et Béziers… Après le pont de Millau ( à voir aussi…).

carte2

J’aurais pu « inclure » un plan de la vieille ville… mais je préfère déambuler au hasard… « A l’estime », donc…

PEZENAS_INTRO_copie

Nous sommes bien chaussés (les rues de la cité historique de Pézenas sont pour la plupart pavées), partons à la découverte de ses ruelles, de ses hôtels particuliers aux façades XVIIIème et de leurs cours secrètes (il faut parfois pousser les portes…). Ces portes sont elles-mêmes des chefs d’œuvres…, remontant, pour certaines, au Moyen-Age.

L’ensemble des édifices est plutôt daté du XVII et XIIIème siècles, bien qu’il subsiste des éléments du XIVème comme la porte du Ghetto.

porte_XIV

Une ville riche en histoire, donc mais également en événements, notamment l’été avec sa Mirondela dels Arts et ses nocturnes. Spectacles de rues, théâtre, expositions. Je vous ferai participer à ce festival estival, et vous présenterai quelques artistes et artisans de cette ravissante ville de 8000 habitants.

Une belle alternative à la plage…

voutes

Hôtel des Barons Lacoste

Cour du XVème siècle…

Les voûtes « façon gothique » ont été rajoutées en 1638

Cet hôtel particulier doit sa prestigieuse renommée, au prince de Conti qui reçut Louis XIV dans ses murs le 6 avril 1660. Le prince de Conti, celui-là même qui a fait « débuter »
Molière et son Illustre Théâtre

ESCALIER

« Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière à Pezenas »
Marcel Pagnol

à suivre…

Publicité
Commentaires
A
Dis donc tu es un peu paresseuse !! Rien aujourd'hui !!! Bisous
A
Jolie balade, on y va quand toutes les deux ?? en plus maintenant on a le temps !! Gros bisous
G
Une belle alternative... la meilleure qui soit! <br /> Je suis fan de Pézénas.C'est ma promenade obligée lorsque je me rends chez mes parents et comme toi, je me laisse toujours porter par le hasard... J'adore !<br /> Bises<br /> Gaêlle<br /> <br /> P.S : Tu me donnes très envie de scrapper mes photos...
P
je me répète mais j'adore tes pages et tes reportages qui nous font découvrir plein de choses...
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité