Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Candide
26 mars 2008

A l'estime

BIENVENUE SUR MON BLOG

Un pied sur terre, l’autre sous l’eau, je navigue depuis peu « à l’estime » comme tant d’entre vous sur « La Toile ». Je vous parlerai de mes pérégrinations virtuelles, abordant les sujets nouveaux à la manière des anciens marins, téméraires et curieux. Point de sextant, donc, la barre de navigation sera virtuelle, les destinations souvent imprévisibles et pacifiques, les routes seront parfois étranges et turbulentes. Les ports révèleront sans doute un peu de leur magie, de leur histoire,sur les traces des civilisations qui ont résonné sur leurs quais. Nous rencontrerons nombre d’illustres personnages qui ont nourri nos rêves, bâti les leurs. D’autres, obscurs sortiront de l’ombre (to come in light… comme le disent si bien nos amis anglais !).

Cependant, pas de nostalgie outrancière ! Nous partirons également à la découverte du temps présent, candides, des surprises nous attendent, j’imagine…

… « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays de l’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches, - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

Voltaire

Candide ou l’optimisme

Nous sommes au tout début du printemps, des jardins... Il en est de toutes sortes, en tous lieux. Demain, nous accosterons au large de Florence, ou de Gênes ? De toute façon,
nous serons en Italie. Autre chose, je suis plongeuse.

CORAIL_ROUGE_copie

 

Publicité
Commentaires
4
Cultivons notre jardin dans le meiulleur des mondes possible ! A bientôt.
[
Bon courage à toi et longue vie à ce nouveau blog !
A
Je suis vraiment fière, d'abord de ton blog et des idées que je t'ai insufflées et ensuite d'écrire le premier commentaire sur ton blog !!<br /> Ah je sens qu'on va pouvoir élargir les thèmes de nos cours et travailler sur ce blog ... Génial ... Et bravo pour ton premier message, merci, merci d'avoir les mots pour me sortir de mes maux et des bleus de mon âme ... Bizzz Ton amie !
La Toile de Candide
  • Pérégrinations poétiques, voyages au long cours et escapades mis en images et en mots. Mes passions: la photo, la poésie, la peinture, les légendes et les mythes, l'histoire, la nature, la plongée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La Toile de Candide
Publicité